NOS MISSIONS

mission1

L’accompagnement de l’ensemble des garages solidaires

Nous sommes à la disposition de l’ensemble des garages solidaires, sans distinction et quelque soit la forme juridique, avec ou sans agrément. Nous nous assurons des valeurs que vous colportez à travers votre structure nous assurant ainsi de votre légitimité à vous appeler « garage solidaire »

mission2

Définition, charte et label

Qu’est ce qu’un garage solidaire ? Il est important de définir ce terme parfois utilisé à mauvais escient par certaines structures commerciales. Nous communiquons sur cette terminologie au niveau national. Nous sommes garant de cette image. Nos adhérents s’engagent à travers la charte des garages solidaires. Cette dernière garantit les valeurs ainsi que le professionnalisme que doivent respecter à minima les garages solidaires.

mission3

Aide à la création

Nous ne réalisons pas l’essaimage de notre modèle économique. Nous vous accompagnons simplement en mettant à votre disposition nos outils, l’observatoire des garages solidaires. Nous assurons ainsi la présence rassurante d’une tête de réseau auprès de vos financeurs. Nous proposons aussi une aide technique à l’installation du local ou nous pouvons apporter un soutien lors de vos recrutements.

mission4

Aide aux garages en difficultés (financière, technique, …)

Il ne faut pas le cacher, même s’il existe beaucoup d’ouvertures de garages solidaires, beaucoup mettent la clé sous la porte pour diverses raisons. Souvent financés par des collectivités publiques au démarrage, il est important de savoir les solliciter quand cela va moins bien. Là encore la présence rassurante d’une tête de réseau est primordial et rassurante. Nous sommes alors à vos cotés pour comprendre les raisons du déclin de l’activité et nous mettrons en route notre réseau pour vous accompagner afin d’éviter cette fermeture.

mission5

Professionnalisation du secteur des garages solidaires

Assurance professionnelle, gestion des risques, entretien du matériel, logiciel de gestion commerciale, autant de produits qu’il ne faut pas négliger ! Etre garage solidaire n’est pas synonyme de bricolage et nous nous devons d’être exemplaire. Nous vous proposons de vous accompagner au quotidien dans cette démarche de professionnalisation.

mission6

L’observatoire

L’objectif stratégique est de disposer d’un état des lieux régulier de la situation économique, et de définir une vision prospective de l’évolution économique des garages solidaires. Cet Observatoire est destiné à être un véritable outil d’aide à la prise de décision au service des acteurs de territoire, des financeurs et des porteurs de projet. Il s’agit aussi de quantifier l’impact des garages solidaires en terme de salariat, de bénéficiaires des actions et enfin de proposer une cartographie de l’ensemble de ses structures.

mission7

Le don de voiture pour favoriser la vente sociale ou la location solidaire

L’activité de vente ou de location solidaire apporte souvent un complément intéressant. Toutefois, cette activité doit rester marginal, le garage solidaire n’ayant pas une vocation de vendeur VO. Il n’est pas toujours facile de se faire entendre des Préfectures…nous avons les outils pour cela ! Nous possédons aussi à travers notre boite à outils des documents nécessaires à la mise en place du service de location solidaire (contrat, conditions générales, assurance, etc…). Enfin, nous travaillons actuellement au niveau national sur le don de véhicules afin de pouvoir ensuite approvisionner nos adhérents.

mission8

Communication

Nous proposons dans notre boite à outils des supports de communication. Nous proposons les services de notre chargé de communication afin d’adapter nos produits à vos activités (Flyer, affiche, site web,…)

mission9

Des accords fournisseurs

Le nerf de la guerre ! Nous négocions au quotidien des accords afin de vous permettre de faire des économies. Nous avons ainsi des accords avec des fournisseurs de pièces, des vendeurs de matériel, des assurances, etc… Grâce à ces partenaires, nous sommes en mesure de vous proposer régulièrement des offres commerciales intéressantes. Toutefois, nous demandons à ce que ces économies soit à minima reporter sur les bénéficiaires de nos garages solidaires

mission10

Un site internet collaboratif

Prochainement (avril 2017) ! A votre disposition à travers notre site internet d’un espace convivial où vous allez pouvoir communiquer, échanger entre garages solidaires. Ne pas se sentir seul quand les problèmes subviennent est d’une importance capital. Vous pourrez ainsi vous enrichir de la présence des autres.

mission11

Boite à outils

De nouveaux outils apparaissent régulièrement. Ils sont tous à votre disposition. Certains sont à adapter. Vous pouvez aussi nous proposer vos propres outils…c’est l’esprit collaboratif.

mission12

Favoriser la mobilité des publics précaires

Notre activité première este l’accompagnement des garages solidaires. Néanmoins nous participons avec d’autres têtes de réseau à la mise en place d’autres outils d’aide à la mobilité. Nous apportons à travers ses différentes initiatives notre expérience de garagiste solidaire